7D- RÉALISATION D'UN OBJET TECHNIQUE :                                       HAND SKATEBOARD + FINGER SKATEBOARD

LE PROBLÈME :

L’association de skate de ta ville souhaite améliorer son skatepark :

  • Comment communiquer sur les nouvelles pratiques du skate ?
  • Comment utiliser et entretenir un skate ?
  • Quel(s) module(s) ajouter au skatepark ?
  • En quel(s) matériau(x) ?
  • Comment l’agencer par rapport au skatepark existant ?

Consignes :

  1. Constituer un groupe de 2 élèves ; (1 PC / groupe)
  2. Donner un "nom d'équipe" à votre groupe que vous garderez tout au long du projet ;
  3. Par groupe, une boîte ou un sachet sera indispensable pour rassembler et conserver toutes les pièces de vos Skateboard, marquer votre nom dessus ;
  4. Chaque séance, vous répartirez équitablement les différentes tâches entre les 2 membres de l'équipe (aucun élève ne doit rester sans rien faire!) ;
  5. Vérifier régulièrement l'ensemble de votre matériel, aucune pièce supplémentaire ne sera fournie ;
  6. Compléter la fiche "Compte rendu d'activité" ci-dessous à chaque fin de séance !
Fiche "Compte rendu d'activité"
Fiche CR Activité vierge.pdf
Document Adobe Acrobat 174.3 KB

TRAVAIL A RÉALISER :

  1. Rédiger et illustrer une présentation du "Finger skate" sous OpenOffice.
Fiche élève_Partie 1
activité 1 Finger_skate_2020.pdf
Document Adobe Acrobat 35.7 KB
Doc ressource_Partie 1
activité 1 ressource txt_mise_en_forme.p
Document Adobe Acrobat 102.0 KB

       2.1   Analyser les différents matériels constituant le "Finger skate".

Fiche activité_Partie 2
Dossier activités élève.pdf
Document Adobe Acrobat 5.0 MB
FingeSkate du commerce.rar
Archive de donnée comprimée 81.2 KB
skate.rar
Archive de donnée comprimée 9.1 KB

Photos des pièces du "FINGER SKATEBOARD"

Fiche activité_Partie 2_suite
activité 2 dessin_skate_eleves.pdf
Document Adobe Acrobat 31.2 KB
Fiche activité_Partie 2_fin
activité 3 calcul_axe_des_roues.pdf
Document Adobe Acrobat 47.7 KB

       2.2    Remplacer les roues jaunes du "Finger skate" par les nouvelles roues rouges.

       3.1   Assembler votre "HAND SKATEBOARD".

Pour réaliser votre Hand Skateboard, il est impératif de suivre scrupuleusement le dossier technique ci-dessous :

Dossier technique Skateboard
KCM 2700 Version 2009.pdf
Document Adobe Acrobat 665.4 KB

Pour vous aider, vous avez à disposition ci-dessous le dessin 3D "eDrawing" du HAND SKATEBOARD :

KCM2700.rar
Archive de donnée comprimée 2.2 MB

       3.2   Élaborer une notice technique de montage de votre "HAND SKATEBOARD", en mode diaporama "animé" sous OpenOffice Impress. N'oubliez pas le titre, votre nom d'équipe, le nom ou référence des pièces et les précisions nécessaires et obligatoires au bon montage du skate, tout en respectant les étapes chronologiques. Vous pouvez insérer les photos des pièces ci-dessous.

Ressource Diaporama Impress sous OpenOffice
Realiser_un_diaporama_avec_Impress.pdf
Document Adobe Acrobat 337.5 KB

Photos des pièces du "HAND SKATEBOARD"

       3.3   Vidéo-projeter et présenter à l'ensemble de la classe votre notice technique de montage du "HAND SKATEBOARD".

       4.1   Traduire sous forme d’un croquis légendé l’organisation de ton skatepark en tenant compte des besoins exprimés dans le cahier des charges. Comparer les solutions de la classe et comprendre la nécessité de plans cotés.

Fiche activité_Partie 4_1
01 Réponse E1.pdf
Document Adobe Acrobat 437.9 KB
Ressource_Partie 4_1
RESSOURCE-Extrait_Guide_creation_skatepa
Document Adobe Acrobat 247.0 KB

       4.2   Réaliser la maquette numérique de l’extension du skatepark avec Sketchup, à partir de la maquette numérique du skatepark existant.

Fiche activité_Partie 4_2
Travail_a_faire 4_2.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB
skatepark_initial.rar
Archive de donnée comprimée 1.6 MB

Vidéo plan_incliné
tutoriel_plan_incline.swf
swf Fichier 241.4 KB

Vidéo quarter
tutoriel_quarter.swf
swf Fichier 643.5 KB

Fiche activité_Partie 4_2 suite
Rampe_skatepark 4_2.odt
Éditeur Open Office 241.1 KB

       4.3   Participer à la réalisation collective de la maquette papier en respectant la notion d’échelle. Distinguer l'usage d'une maquette numérique par rapport à celle en carton.

Fiche activité_Partie 4_3
Travail à faire 4_3.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Plan A4 à découper
Plan A4.rar
Archive de donnée comprimée 379.9 KB

SYNTHÈSE PROJET

01PRESENTATION-Fiche_connaissances.pdf
Document Adobe Acrobat 741.0 KB