Situation(s) à Problème(s) :
Comment programmer les déplacements du robot ?
Qu'est-ce qu'un organigramme de programmation ?
Quel langage utilise Robotprog ?
Travail à faire :
Consulter le document Ressource "Débuter la programmation"
Visionner les 2 vidéos ci-dessous et réaliser la programmation de robotprog
Répondre aux questions su la fiche "débuter la programmation élève"
Pour lancer le logiciel "Robotprog" : cliquer sur "Démarrer", "Tous les programmes", "Technologie" puis sur Robot Prog.
Appeler le professeur pour vérifier le résultat de votre programmation !
Dans l'activité précédente vous avez réalisé des déplacements simples du robot.
Mais en général le robot rencontrera des obstacles (murs, obstacles,....).
De plus, certaines opérations doivent se répéter plusieurs fois et nécessitent une programmation plus évoluée.
Situation(s) Problème(e) :
Comment réaliser des tests ?
Comment faire compter le robot ?
Travail à faire :
Répondre aux questions sur la fiche "Conditions logiques élève"
Consulter le document Ressources "Conditions logiques"
Visionner les vidéos et réaliser la programmation de Robotprog.
Appeler le professeur pour vérifier le résultat de votre programmation!
Vous avez créé dans l'activité précédente des programmes complexes avec des conditions logiques. Certains programmes possèdent des parties qui sont répétées plusieurs fois.
Vous allez apprendre à faire appel à des "sous programmes".
Situation(s) à problème(s) :
Comment différencier les programmes ?
Comment réaliser un "sous programme" ?
Travail à faire :
Répondre aux questions sur la fiche "Les Sous Programmes Élève".
Consulter le document ressources " les sous programmes".
Visionner la vidéo et réaliser la programmation de Robotprog.
Appeler le professeur pour vérifier le résultat de votre programmation!
Situation(s) à problème(s) :
Comment réaliser un terrain ?
Comment résoudre le problème ?
Travail à faire :
En suivant la fiche création de labyrinthe, vous devez créer les terrains et programmer le robot
pour qu'il se déplace sur le terrain et qu'il trouve sa prise pour se recharger.
Appeler le professeur pour vérifier le résultat de votre programmation!
Maintenant vous aller résoudre le défi du labyrinthe.
Situation(s) à problème(s) :
Comment résoudre le problème ?
Comment présenter votre travail en PREAO ?
Travail à faire :
Avec la fiche Défi vous devez réaliser un programme pour que le robot trouve son chemin pour se recharger le plus rapidement possible et ensuite réaliser un diaporama pour expliquer le défi et comment vous avez résolu le problème.
Enfin mettre en flash votre diaporama et le placer dans le sous onglet le DÉFI DU LABYRINTHE.
Vous trouverez une aide sur ANIMATECH ex 15.
LE DÉFI DU LABYRINTHE