COMMENT PROGRAMMER LE "ROBOTPROG" SOUS ALGORIGRAMME ?

Initiation à la programmation sous "Robotprog"

Activité 1 : Prise en main du logiciel Robotprog

 

Situation(s) à Problème(s) : 

Comment programmer les déplacements du robot ?

Qu'est-ce qu'un organigramme de programmation ?

Quel langage utilise Robotprog ?

Travail à faire :

Consulter le document Ressource "Débuter la programmation"

Visionner les 2 vidéos ci-dessous et réaliser la programmation de robotprog

Répondre aux questions su la fiche "débuter la programmation élève"

 

Pour lancer le logiciel "Robotprog" : cliquer sur "Démarrer", "Tous les programmes", "Technologie" puis sur Robot Prog.

 

FICHE ÉLÈVE "DÉBUTER LA PROGRAMMATION"

Debuter+La+Programmation+Eleve.odg
Dessin Open Office 57.8 KB

FICHE RESSOURCE "DÉBUTER LA PROGRAMMATION"

debuter_la_programmation_de_Robotprogr.p
Document Adobe Acrobat 221.2 KB

 

 

Appeler le professeur pour vérifier le résultat de votre programmation !

 

Activité 2 : Diviser pour mieux programmer

 Dans l'activité précédente vous avez réalisé des déplacements simples du robot.

Mais en général le robot rencontrera des obstacles (murs, obstacles,....).

De plus, certaines opérations doivent se répéter plusieurs fois et nécessitent une programmation plus évoluée.

Situation(s) Problème(e) :

Comment réaliser des tests ?

Comment faire compter le robot ?

Travail à faire : 

Répondre aux questions sur la fiche "Conditions logiques élève"

Consulter le document Ressources "Conditions logiques"

Visionner les vidéos et réaliser la programmation de Robotprog.

 

FICHE ÉLÈVE "CONDITIONS LOGIQUES"

Les conditions logiques_élève.docx
Document Microsoft Word 395.1 KB

FICHE RESSOURCE "CONDITIONS LOGIQUES"

conditions_logiques_Robotprogr.pdf
Document Adobe Acrobat 646.1 KB

 

VIDÉO "BLOC TEST"

 

VIDÉO "BOUCLE TANT QUE"

 

VIDÉO "BOUCLE POUR"

 

 Appeler le professeur pour vérifier le résultat de votre programmation!

Activité 3 : Les "sous programmes"

Vous avez créé dans l'activité précédente des programmes complexes avec des conditions logiques. Certains programmes possèdent des parties qui sont répétées plusieurs fois.

Vous allez apprendre à faire appel à des "sous programmes".

 

Situation(s) à problème(s) :

Comment différencier les programmes ?

Comment réaliser un "sous programme" ?

Travail à faire :

Répondre aux questions sur la fiche "Les Sous Programmes Élève".

Consulter le document ressources " les sous programmes".

Visionner la vidéo et réaliser la programmation de Robotprog.

 

FICHE ÉLÈVE "LES SOUS PROGRAMMES"

Les+Sous+Programmes+Eleve.odg
Dessin Open Office 220.5 KB

FICHE RESSOURCE "LES SOUS PROGRAMMES"

les_sous_programmes.pdf
Document Adobe Acrobat 577.2 KB

 

VIDÉO "LES SOUS PROGRAMMES"

 

 Appeler le professeur pour vérifier le résultat de votre programmation!

Activité 4 : Le "Labyrinthe"

Situation(s) à problème(s) :

Comment réaliser un terrain ?

Comment résoudre le problème ?

Travail à faire :

En suivant la fiche création de labyrinthe, vous devez créer les terrains et programmer le robot

pour qu'il se déplace sur le terrain et qu'il trouve sa prise pour se recharger.

 

FICHE GUIDE CRÉATION DE LABYRINTHE ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES

 

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